06 / Roya / Baisse de Crouseta

Un itinéraire original pour découvrir les multiples visages de la haute vallée de la Roya.

Départ / Arrivée : Vallée de la Roya, La Brigue

Difficulté : bleu

Distance : 30 km

Dénivelé ±: 1400 m

Période d’accès : de Mars à Novembre

Parcours : VTT All Mountain Accessible aux VTTAE

Le départ s’effectue depuis le charmant village de la Brigue que l’on peut rejoindre en voiture ou grâce au train des Merveilles depuis Nice.

Prendre la route qui sort du village à l’Est en direction du hameau de Morignole. Laisser l’embranchement de Notre dame des Fontaines sur la droite et poursuivre vers Morignole. Traverser le Hameau et après le panneau 294, continuer sur la piste qui monte en direction de la baisse d’Ugail. Au panneau 298, les plus entrainés ou ceux disposant d’un VTTAE pourront prendre le sentier qui coupe à droite et rejoint directement la baisse d’Ugail. les autres continueront sur la piste. A la baisse, borne 300, quitter la piste et monter sur le sentier qui démarre à droite en direction de la baisse de Crouseta. Le sentier, sans être technique, demande de l’attention (dévers). Au panneau 312, juste avant la baisse de Crouseta, continuer sur la piste à gauche (Nord) jusqu’à la balise 311. Commencer la descente sur le sentier de gauche en direction du rocher de Servia. Il serpente sur une épaule exposée plein ouest puis pénètre dans un mélézin pour rejoindre la piste issue de la baisse d’Ugail (borne310). Traverser la piste et poursuivre le sentier jusqu’à la balise 309. Profiter du magnifique point de vue du rocher de Servia sur la vallée du Réfrei.

Remonter la piste sur votre droite en direction de la baisse d’Ugail pendant 3 km. Arrivé sur une crête, prendre à gauche la tire à bois qui la remonte. Rapidement la pente devient très soutenue et impose de mettre pieds à terre pour les cyclistes musculaires. Cet itinéraire vient croiser plus haut le sentier arrivant de la baisse d’Ugail pris précédemment. Continuer jusqu’à la balise 312. Quitter la piste et bifurquer sur le sentier de droite qui vous mènera jusqu’à la baisse de Crouseta (balise 301).

Une longue et magnifique descente dans la forêt puis sur un adret méditerranéen vous fera traverser l’ensemble de l’étage montagnard jusqu’au village de Morignole. Rejoindre la Brigue par la route.