La marque DT Swiss (Drahtwerke Tréfileries Swiss) a été créée en 1994 à Bienne par trois employés d’une société de tréfileries. À cette occasion, Maurizio d’Alberto, Franck Böckman et Marco Zingg ont décidé d’acheter le département des rayons de la société dans laquelle ils étaient employés (United Wireworks).

Le rayon est l’un des éléments clés de la roue. Les trois actionnaires ont misé sur ce composant pour être produit et ainsi revendu aux plus grands fabricants de roues de vélo.
Photo des fondateurs de la marque DT SwissCrédits : dtswiss.com

Tout d’abord, ils ont développé leur activité en Suisse, ensuite, la société s’est premièrement exportée outre-Atlantique aux États-Unis. Taïwan pour le marché du cyclisme très développé et ensuite en Pologne. DT Swiss a par ailleurs implanté trois usines de production dans ces pays.

Le VTT représente l’activité principale. Cette dernière est de 70 % alors que les composants pour la route seulement 30 %.

“La mission de DT Swiss est de développer méticuleusement des composants de cyclisme de haute performance dans le but de généré un avantage compétitif à tout cycliste ambitieux.”

DT Swiss fourni globalement l’ensemble des constructeurs vélo, notamment pour des rayons, des moyeux, mais également pour des roues complètes.

On peut très souvent voir la marque lors de compétitions de triathlon. Souvent même en tant que sponsor de grandes équipes sur des tours célèbres (La Vuelta, tour de France, tour des Flandres, etc.)